Le PaperCraft pour les débutants

Le PaperCraft accessible à tous

Le papier est un matériau d'artisanat si polyvalent. Découvrez des façons amusantes de l'utiliser, les techniques de base que vous devez connaître et des conseils pour vous aider à vous lancer dans vos premières créations.

Raton Laveur PaperCraft Origami DIY Pliage Papier Animaux Artisanat du papier

Votre cadre de travail pour le PaperCraft

Installez-vous sur une surface propre et lisse, munissez-vous d’un tapis de découpe ainsi qu'un couteau de précision, tel que ceux que nous proposons, nécessaire pour éviter d’abimer votre espace de loisirs créatifs.

La mise en plis 

Pour marquer les plis sur votre papier, vous pouvez utiliser un stylo vide ou tout autre accessoire utile tels que ceux utilisés pour la manucure (repousses cuticules de différentes formes) ou la pâte à modeler. L’utilisation d’une règle (en métal) peut aussi faciliter la réalisation des plis et de la découpe. Le montage de votre PaperCraft 3D nécessite une succession de plis de 2 façons. Les plis en forme de montagne sont représentés par une ligne qui alterne entre points et tirets. Les plis en vallée sont dessinés sous forme de tirets simples.

Retrouvez votre tapis de découpe

La découpe du papier

Afin de découper proprement les différentes parties de votre création, l’utilisation d’un couteau de précision est vivement recommandée dans le but d’avoir des formes nets et droites. À la différence d’une paire de ciseaux ou d’un cutter simple, le couteau de précision permet de gagner en précision et ainsi d'obtenir un meilleur résultat.

Le collage de la création

Pour le collage des différentes formes de votre œuvre, utilisez de la colle transparente pour un rendu net et discret. Liquide, en pot ou en tube, il existe plusieurs sortes de colles à utiliser selon vos préférences. Vous pouvez aussi vous munir d’un pinceau ou d'un cure-dents pour plus de précision lors de l’application de la colle sur le papier. L’idéal afin d’obtenir un résultat propre, est de coller un rabat et puis d’attendre que la colle sèche avant de passer au suivant. Aidez-vous d’une pince à épiler ou d’une pince à embouts fins pour le façonnage de petites pièces.

Réaliser votre propre PaperCraft

Maintenant que vous avez toutes les infos entre vos mains, Il est temps d'égayer votre intérieur avec un PaperCraft 3D mural ou à poser. N'hésitez pas à visiter notre site web sur lequel nous proposons divers modèles et matériels utiles ! 

Renard PaperCraft Origami DIY Pliage Papier Animaux Artisanat du papier