Le Papier et les Activités Créatives

En termes de loisirs créatifs, rien de mieux que le papier !

Si en rajoutant des stylos, des feutres et des pinceaux, on peut évidemment dessiner ou peindre, il est également possible d’utiliser le papier tel quel, sous ses différentes formes, et l’utiliser comme seul et unique matériau de base. L’activité est alors accessible à tous, adultes comme enfants, et surtout pas chère.

Vous vous demandez ce qu’on peut faire avec le papier ?

Ça tombe bien, on va a justement regroupé ici différentes idées (certaines classiques, d’autres beaucoup plus originales) pour que vous appreniez à réaliser des créations en papier !

PaperCraft Licorne

Le PaperCraft

En quoi ça consiste ?

Le PaperCraft, c’est tout simplement la réalisation de maquettes, de figurines ou encore de structures en 3D rien qu’en se servant de papier.

C’est une activité créative à la portée de tous puisqu’elle se base sur 3 éléments :

  • Découper
  • Plier
  • Coller

En plus de quelques accessoires comme des ciseaux ou de la colle, le papier est le seul élément qui va permettre de réaliser cette création en 3D. Et pour ça, il est d’ailleurs préférable de ne pas se contenter de papier classique, trop fin, mais plutôt opter pour un papier légèrement cartonné. (On recommande généralement du 120 g ou du 160 g).

Pour créer quoi ?

Les possibilités sont très nombreuses !

C’est d’ailleurs ce qui fait la force du PaperCraft : vous pouvez aussi bien fabriquer une petite figurine de Mario pour la chambre de votre enfant qu’une belle sculpture d’animal à exposer dans votre séjour.

En termes de tailles ou de réalisations, il n’y a pas de limite (grâce à la colle et au papier épais), et c’est d’ailleurs aussi pour ça que les adultes aiment cette activité : elle n’est pas forcément faite pour les petits. Vous pouvez tout à fait vous y mettre dans votre coin, pour vous occuper, et créer de belles maquettes que vous exposerez fièrement chez vous !

PaperCraft Origami renard 3d

L’origami

En quoi ça consiste ?

À peu près tout le monde connait l’origami qui est l’art du pliage du papier. D’ailleurs même si vous ne connaissez pas, vous en avez probablement déjà fait dans votre jeunesse sans le savoir : la cocotte en papier est par exemple un origami !

Le papier est véritablement au cœur de cette activité puisqu’il ne faut absolument rien d’autre. Pour fabriquer un origami, il suffit en effet juste de réussir à plier le papier comme il faut pour lui donner une forme bien précise.

Pour créer quoi ?

Comme l’origami se base uniquement sur du pliage, et qu’il est assez rare de disposer chez soi de feuilles de papier plus grandes que du A4, voire du A3, la taille des créations est toujours très raisonnable.

Il est cependant possible de confectionner de nombreux petits objets plus mignons les uns que les autres :

  • Des animaux, comme des lapins, des renards ou des oiseaux.
  • Des créatures comme des dragons.
  • Des personnages et des figurines comme des mini Dark Vador.
  • Des fleurs plates ou en clochette.

Il existe en plus des origamis plus difficiles à fabriquer que d’autres, de quoi être un loisir créatif parfait pour les adultes et idéal pour se relaxer et penser à autre chose.

Le kirigami

En quoi ça consiste ?

Le kirigami est une activité manuelle visant à plier et découper le papier pour lui donner une forme en relief.

Si vous pouvez avoir l’impression qu’il ressemble à l’origami, toute la différence en fait réside dans le découpage. Une fois le papier plié, il est découpé à des endroits bien précis pour créer des formes et des ouvertures qui prennent tout leur sens une fois le papier déplié.

Parce que oui, contrairement à l’origami, le kirigami n’a pas vocation à rester plié : c’est en le dépliant qu’on se rend compte de ce qui a été réalisé avec le découpage.

Pour créer quoi ?

La réalisation la plus parlante de kirigami est probablement la carte en relief, celle qu’on trouve aussi sous le nom de carte pop-up ou en 3D :

  • D’aspect extérieur, elle est tout à fait classique.
  • Mais quand vous l’ouvrez, elle possède un vrai décor à l’intérieur !

Avec le kirigami, vous pouvez en plus créer de nombreuses formes (sapin de Noël, gâteau d’anniversaire, animaux, formes géométriques), de quoi personnaliser facilement vos cartes de vœux et ainsi impressionner la personne à qui vous la destiner !

Le scrapbooking

En quoi ça consiste ?

On pourrait définir le scrapbooking comme l’art de décorer avec des morceaux de papier.

Ces morceaux de papier peuvent être de différentes origines. Il peut s’agir :

  • de vieux journaux
  • d’illustrations trouvées dans des magazines
  • de photos de famille
  • de papiers décorés à la main
  • de stickers
  • de masking tape, etc.

Le but est alors de découper et de coller ces différents morceaux de papier sur un objet choisi pour lui donner plus de personnalité et le rendre unique.

Pour créer quoi ?

Depuis ses débuts, le scrapbooking sert surtout à rendre plus originaux les albums photos ! Les différentes pages sont alors agrémentées de petits mots, de souvenirs en rapport avec les photos et de papiers colorés pour que cet album soit moins classique.

Mais le scrapbooking peut aussi servir à décorer un carnet de voyage, un journal intime qui sera offert à une jeune fille ou même un simple cadre photo.

Les possibilités sont nombreuses, et ce qui fait le succès du scrapbooking, c’est qu’il s’agit d’une activité créative qui rend encore plus joli des objets qu’on aime déjà !

Le quilling

En quoi ça consiste ?

Aussi connu sous le nom de paperolle, le quilling consiste à enrouler sur elles-mêmes de petites bandes de papier et à les assembler ensuite ensemble pour créer de jolis décors en 3D.

Le quilling n’est plus très connu est pourtant, c’est un art ancestral qui se pratique très facilement. Il suffit :

  • de papier, découpé aux bonnes dimensions en fonction de ce qui va être réalisé
  • d’une aiguille, pour enrouler la bande
  • de colle, pour la fixer

Et contrairement à ce que vous pourriez croire au premier abord, les formes possibles sont nombreuses, avec des torsades plus ou moins lâches, en forme d’œil ou de goutte, en demi-cercle ou en triangle, etc.

Pour créer quoi ?

Le quilling est un loisir créatif qui va surtout vous servir à apporter une touche de décoration à votre intérieur !

Vous pourrez par exemple confectionner de jolis tableaux colorés (en forme de papillon, de montgolfière, de carte du monde, etc.) que vous pourrez mettre chez vous, dans votre salon ou dans la chambre de votre enfant. Avec un peu d’habileté, vous pourrez même créer des décorations de Noël à mettre sur votre sapin.

Les possibilités sont nombreuses, et encore une fois, c’est loin d’être une activité réservée aux plus jeune : en tant qu’adulte, vous pouvez tout à fait vous amuser avec ces petits papiers !

Le papier maché

En quoi ça consiste ?

Tout le monde a déjà entendu parler du papier mâché. Et s’il revient à la mode ces derniers temps, c’est qu’il s’agit d’un loisir plutôt écolo : ça permet de recycler à la fois des vieux papiers journaux tout en donnant une deuxième vie à des objets qu’on n’aimait plus trop !

Pour réaliser du papier mâché, la recette est en plus toute simple :

  • Mélangez une tasse d’eau à une tasse de farine.
  • Dans une casserole, faites bouillir 4 tasses d’eau.
  • Rajoutez le mélange eau + farine.
  • Remuez jusqu’à ce que ça épaississe.
  • Retirez du feu.
  • Laissez complètement refroidir avant de vous en servir.

Pour créer quoi ?

Vous pouvez créer ce que vous voulez avec du papier mâché ! Quand les bandes de papier sèchent, elles deviennent en effet très solides, et si vous voulez fabriquer une petite statue en partant de rien, c’est tout à fait possible.

Si votre créativité a ses limites, ce loisir est également un bon moyen de donner une deuxième vie à une bouteille en verre qui allait finir au recyclage, à une boite qui ne vous servait plus ou même à une tasse que vous trouvez désormais très moche.

Et une fois votre objet recouvert de papier mâché, vous n’aurez plus qu’à le peindre !

Le serviettage

En quoi ça consiste ?

Le serviettage est un loisir créatif assez original puisqu’il consiste à mettre en scène des serviettes en papier imprimée… d’où son nom !

Le but est de se servir de la partie décorée d’une serviette en papier pour personnaliser un meuble ou des objets. Et pour ça, rien de plus simple puisqu’il suffit simplement de découper la partie intéressante de la serviette et ensuite de la coller là où on veut.

Vous aurez donc besoin :

  • De serviettes en papier
  • D’une paire de ciseaux
  • De colle blanche incolore

C’est un peu une sorte de scrapbooking, mais s’appliquant sur tout sauf des livres !

Pour créer quoi ?

Encore une fois, les possibilités de création sont extrêmement nombreuses. Il est en effet possible de trouver des serviettes avec des motifs très différents les uns des autres et dans de nombreux thèmes.

Avec le serviettage, vous pouvez par exemple décorer des pots de fleurs au lieu de simplement les dissimuler derrière des cache-pots. Vous pouvez embellir des boites, et notamment des boites à bijoux. Vous pouvez même customiser une table de chevet un peu vieillotte qui ne vous plait plus !

Ce qui est top avec cette activité, c’est qu’elle est en plus très peu salissante et qu’elle peut aussi être partagée avec vos enfants. De quoi créer tout en partageant un moment ensemble !

Site PaperCraft Facile Gratuit