PaperCraft : Quel est le Matériel Nécessaire ?

Pour assurer du début à la fin !

Des découpages jusqu’aux finitions, réaliser un PaperCraft nécessite de disposer des bons accessoires. Grâce à eux, vous réussirez à être précis, minutieux et à créer une belle maquette en papier.

Mais quel est précisément le matériel nécessaire ?

Des indispensables papier et colle en passant par les outils pratiques comme le couteau et le tapis de découpe, voici tout ce dont vous allez avoir besoin pour vous lancer dans ce nouveau loisir créatif !

Papercraft 3D

Du papier et une imprimante

C’est évidemment la base de tout PaperCraft !

Du papier et une bonne imprimante sont les deux premiers éléments dont vous allez avoir besoin pour réaliser votre maquette. Une fois que vous aurez trouvé votre patron en ligne (il existe de nombreux papercraft en pdf gratuits que vous pouvez télécharger), il vous suffit de l’imprimer pour démarrer votre création.

Quel papier pour un PaperCraft ?

Pour un PaperCraft solide, il est recommandé d’utiliser des feuilles de 120g à 160g. Ce sont celles qui sont suffisamment épaisses pour permettre à l’origami de bien se tenir mais qui sont tout de même assez légères pour des pliages faciles.

Pour une petite création, vous pouvez par contre tout à fait utiliser des feuilles de papier classiques, dont le grammage est généralement de 80g ou 90g. Moins les surfaces sont grandes, moins elles auront tendance à s’affaisser et à ne pas tenir très longtemps.

Quelle imprimante ?

Entre une imprimante à jets d’encre et une imprimante laser, la laser garantit tout de même une meilleure qualité d’impression. Votre réalisation aura donc des traits plus fins, ce qui la rendra plus esthétique !

Une imprimante laser coûte cependant assez chère, et il est donc probable que vous ayez une jets d’encre chez vous. Vous pouvez évidemment vous en servir, mais il faut que vous sachiez également qu’elle est très gourmande en encre… au cas où vous auriez envie d’imprimer pleins de patrons différents !

Ours polaire

Pas de papier ni d’imprimante ?

Réaliser un PaperCraft reste possible !

Il existe en effet de nombreux kits en ligne qui vous permettent de recevoir la maquette 3D que vous désirez déjà imprimée, et en plus sur du papier suffisamment épais pour qu’elle soit solide une fois montée !

Nous vous en proposons d’ailleurs plusieurs modèles dans notre boutique. Si vous ne possédez pas une bonne imprimante chez vous et que vous voulez être sûr de vous créer un PaperCraft de qualité, nous vous recommandons donc de jeter un œil à nos modèles, qui sont en plus sur des thèmes aussi divers que variés !

Pieuvre papercraft

Je veux le mien

Un couteau à découper de précision

Bien mieux qu’une paire de ciseaux !

Même si vous avez certainement des ciseaux qui trainent quelque part chez vous, vous vous rendrez très vite compte qu’ils ne sont pas tout du tout adaptés. Pour la réalisation d’un PaperCraft, il vous faut en fait une lame simple qui va vous permettre de couper au niveau des traits de façon pratique mais aussi de façon précise.

Les ciseaux ne sont :

  • ni pratiques (vous ne verrez pas bien le trait de découpe)
  • ni précis (les angles sont difficiles à faire)

Pour cette lame simple, vous pouvez évidemment vous servir d’un cutter mais nous vous recommandons plutôt un couteau à découper. Il est en effet plus fin et plus maniable, il offre une meilleure prise en main, et sa lame est aussi tranchante que celle d’un cutter classique.

Le fait qu’il soit fin va vous permettre de mieux voir la ligne de découpe, de vous arrêter au bon moment et de parfaitement réaliser les angles qui sont un élément capital pour une création réussie !

En plus pas de souci niveau sécurité : sa lame n’est peut-être pas rétractable mais il est toujours vendu avec un protège-lame qui, comme un capuchon, vient se mettre au-dessus pour éviter de se couper.

C’est enfin un accessoire qui ne coûte pas très cher, qui est généralement fourni avec plusieurs lames de rechange, de quoi s’en servir très longtemps, et que vous pouvez en plus choisir dans la couleur que vous préférez. C’est aussi un détail qui compte quand on a envie d’être créatif !

Un tapis de découpe

Pour ne pas abîmer votre bureau !

Avec un couteau à découper, vous comprendrez facilement que si vous ne mettez rien entre votre patron et votre surface de travail, vous allez lui infliger de nombreuses rayures ! Et pour éviter ça, la meilleure solution est de vous munir d’un tapis de découpe. Il aidera à protéger vos meubles.

Si vous ne savez pas ce qu’est un tapis de découpe, c’est simple, c’est un élément qui va vous permettre de découper votre PaperCraft de façon bien plus pratique !

Tapis de découpe

Fabriqué en PVC, c’est une petite planche (généralement en format A4, mais vous pouvez aussi la trouver en plus grand) dont la surface est à la fois lisse et antidérapante. Ce qui signifie qu’une fois que vous posez votre papier dessus, il ne bouge pas. Les découpes que vous réalisez sont donc encore plus précises.

Utilisable des deux côtés, sa matière est également dotée de ce qu’on appelle une capacité d’auto-guérison. Ça signifie que même si vous le rayez ou que vous le coupez avec la lame de votre couteau, il ne gardera aucune cicatrice : sa surface se répare et il reste toujours lisse !

C’est donc un très bon investissement parce qu’il possède une excellente durée de vie. D’autant plus que le PVC aide également à la lame du couteau de rester coupante plus longtemps.

Si vous aimez les loisirs créatifs, c’est enfin une surface que vous pourrez utiliser pour différents projets puisqu’elle peut être choisie avec des lignes afin de réaliser plus facilement des découpes droites, faire des angles droits, trouver le bon angle, etc.

Une règle plate

Votre meilleur allié pour les découpages et les pliages !

C’est la petite technique que tous les amateurs de PaperCraft se donnent : pour réussir à parfaitement découper et plier, une règle plate est de loin l’accessoire le plus utile.

  • Elle va permettre de guider le couteau pour réaliser une découpe bien droite.
  • Elle va également aider à plier bien droit en suivant le trait.

Vous ne devez cependant pas choisir n’importe quelle règle ! Il est par exemple possible que vous ayez chez vous une règle en plastique, que vous avez utilisé pendant votre scolarité ou dont vous vous servez toujours. Bien qu’elle puisse être utile pour les pliages, on vous la déconseille néanmoins pour les découpes : elle ne résistera pas au couteau.

La lame du couteau est en effet suffisamment tranchante pour couper le plastique. Vous pourrez retirer de petits bouts sans même vous en rendre compte, et à force, votre règle ne sera plus très droite. Ce qui impactera évidemment vos découpes !

On vous recommande donc de choisir une règle en métal ou en aluminium :

  • Elles sont nettement plus résistantes.
  • Elles ne craignent pas les lames.
  • Vous serez sûr de toujours couper et plier de façon bien droite.

Chat gris

De la colle

Tout simplement indispensable !

Contrairement aux origamis qui tiennent tout seul grâce à leurs pliages élaborés, les PaperCraft sont des maquettes 3D qui ont besoin de colle pour être maintenues. Au moment de la découpe, et afin de rendre le travail de collage plus facile, vous découvrirez d’ailleurs que toutes les languettes où cette colle doit être placée sont déjà existantes.

En termes de colle, il en existe de nombreuses sur le marché :

  • En tube
  • En pot
  • Avec pinceau applicateur
  • Avec embout de précision
  • Transparente
  • Blanche, etc.

Pour vous aider dans votre choix, sachez que vous pouvez d’ores et déjà éliminer les colles en tube et celles qui sont blanches. Les sticks sont en effet un peu trop gros pour déposer efficacement la colle sur les languettes (qui sont parfois toutes petites) et les colles blanches pourraient altérer les couleurs de votre création.

Une fois que vous avez mis à l’écart ces colles, vous pouvez choisir celle que vous préférez !

La UHU Twist & Glue est par exemple très utile grâce à son embout de précision qui permet de ne mettre qu’un tout petit peu de colle là où c’est parfois nécessaire. Et les colles en pot avec leur pinceau sont également super pratiques pour accéder à des zones étroites, notamment lorsque le PaperCraft est en fin de construction.

Collection papercraft

Du vernis

Pour des finitions parfaites !

Une fois votre PaperCraft terminé, vous aurez probablement l’intention de l’exposer quelque part, que ce soit dans votre salon ou dans la chambre de votre enfant. Mais même si vous avez choisi un papier suffisamment épais pour qu’il soit solide, il faut également que vous fassiez attention à d’autres dangers, et notamment la poussière et l’humidité.

C’est d’ailleurs les gouttes d’eau qu’il faut le plus craindre !

Pour protéger votre création, vous pouvez donc utiliser du vernis qui va permettre d’imperméabiliser votre papier et ainsi l’aider à mieux supporter l’humidité. Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs types de vernis :

  • Du vernis incolore permettra de conserver l’aspect mat des couleurs.
  • Du vernis brillant aidera au contraire à donner plus d’éclat et de luminosité.

Quant à l’application, on vous recommande de le pulvériser et donc d’opter pour du vernis en spray. C’est la méthode la plus pratique pour protéger votre PaperCraft sans risquer de l’abimer en le manipulant dans tous les sens.

Mais vous avez également la possibilité d’utiliser du vernis classique, que vous appliquerez au pinceau. C’est comme vous voulez, et n’oubliez pas non plus que ce n’est pas une étape obligatoire !