Un Intérieur Design avec du PaperCraft

Décorez votre intérieur tout en exploitant votre créativité !

Se servir du PaperCraft en élément de décoration peut aller bien au-delà de la petite réalisation posée sur une étagère. Les structures possibles sont tellement nombreuses et parfois si originales qu’elles peuvent tout à fait être considérées comme de vraies sculptures et être mises en valeur.

Vous voulez savoir comment obtenir un intérieur design avec ces créations en papier ?

Thèmes à privilégier et emplacements du plus bel effet, laissez-nous vous faire découvrir un élément de décoration dont vous ne soupçonniez probablement pas l’existence !

Bloméo Papercraft

Le PaperCraft, c’est quoi exactement ?

Tout d’abord, si vous ne connaissez pas encore le PaperCraft, commençons par une petite présentation !

C’est en fait un loisir créatif qui existe depuis plusieurs années déjà. De manière succincte, il consiste tout simplement à assembler différents bouts de papier imprimés dans des formes très précises et à les coller les uns aux autres pour assembler une structure 3D.

Cette réalisation, qui est comme une sculpture en papier, peut prendre différentes formes. Elle peut être :

  • Un animal
  • Un héros de fiction
  • Un personnage de dessin animé ou de jeu vidéo
  • Un symbole, etc.

Les possibilités sont quasi-infinies, et l’objet réalisé peut en plus être de n’importe quelle taille. Il est possible de créer un tout petit PaperCraft de quelques centimètres de haut seulement, en format figurine, ou au contraire, en fabriquer un très grand, en taille réelle ! Et quand on parle d’un animal comme un gorille, par exemple, cette taille réelle est assez impressionnante !

Si le PaperCraft est assez proche de l’origami dans le fait qu’il nécessite de travailler le papier et de le plier pour donner vie des formes bien précises, il s’en distingue par un point très concret : il ne tient pas en place seulement grâce aux pliages, mais au contraire, grâce à de la colle. Si d’un côté, ça lui permet donc d’être nettement plus résistant et d’être envisagé de différentes manières (aussi bien posé que suspendu ou accroché), ça signifie également qu’il nécessite un peu plus de temps pour être finalisé.

C’est un véritable loisir créatif et un PaperCraft peut demander plusieurs jours à être monté !

Mais ce qui fait sa force, c’est qu’en plus de s’adapter à tous les goûts, il est accessible à tous. Les patrons pour fabriquer ces sculptures 3D ne sont pas nécessairement compliqués, ils sont même parfois tout simple et peuvent être terminés en l’espace de quelques heures. C’est d’ailleurs pour ça aussi que le PaperCraft est si populaire : il permet de s’améliorer progressivement et de réaliser des structures toujours plus impressionnantes !

Une idée originale et écologique pour la décoration intérieure

Il y a fort à parier que le PaperCraft ne soit pas le premier élément auquel vous pensez lorsqu’on vous parle de décoration intérieur !

Et pourtant, même s’il s’agit à la base d’un loisir créatif, les créations possibles sont tellement originales, tellement diverses et tellement colorées qu’il peut tout à fait remplacer une sculpture d’un artiste contemporain, par exemple.

Et en plus, il ne faut pas oublier qu’il est fabriqué uniquement à partir de papier. Est-ce que vous croisez souvent de la déco qui peut se vanter d’être aussi respectueuse de l’environnement ?

Le PaperCraft, une déco singulière mais élégante

Rares sont les intérieurs qui osent le PaperCraft en décoration. Les réalisations sont pourtant très esthétiques et elles n’ont aucun mal à s’intégrer. Si vous rêvez d’une déco singulière, originale, qu’on ne croise pas partout mais qui reste en même très élégante, c’est peut-être l’élément que vous cherchiez !

Les possibilités en termes d’emplacements sont en plus multiples. L’objet que vous construirez, vous pourrez bien évidemment le poser sur une étagère ou directement au sol en fonction de sa taille. Vous pourrez également le suspendre pour un effet aérien qui s’accorde très bien avec des oiseaux, par exemple. Mais vous pourrez également l’accrocher directement au mur. Les PaperCraft les plus originaux sont d’ailleurs dans ce style, avec des silhouettes qui donnent l’impression de passer à travers votre mur, notamment.

Le PaperCraft ne s’arrête en plus pas simplement à des sculptures en papier qui peuvent être placées là où vous voulez. Il peut également prendre d’autre forme, et notamment celle d’un abat-jour. C’est probablement sa forme la plus design et en même temps la plus inattendue. Les personnes passant chez vous ne peuvent que le remarquer !

Le PaperCraft, une déco éco-friendly

À une époque où on cherche tous à être plus respectueux de l’environnement, opter pour un élément de décoration en papier, c’est également faire un geste pour la nature.

Qu’il soit imprimé par vos soins ou que vous le receviez déjà pré-assemblé (comme pour les créations disponibles dans notre boutique), le PaperCraft est toujours fait à partir d’un matériau 100% recyclable. Si par hasard vous vous lassez de votre sculpture en 3D et que vous en voulez une nouvelle, vous savez pertinemment que vous pouvez recycler celle que vous allez jeter et que la nouvelle que vous allez réaliser ne proviendra pas d’une industrie polluante.

D’ailleurs, ne croyez pas que parce qu’il s’agit de papier, cet élément de décoration fera un peu cheap. Il faut généralement le toucher pour se rendre compte que le PaperCraft est fait en papier, le fait qu’il soit légèrement cartonné le rendant suffisamment solide pour lui donner belle allure.

Quels PaperCraft choisir pour un intérieur design ?

Avec ses plis et ses arrêtes droites, qui rappellent évidemment certaines sculptures de Richard Orlinski, le PaperCraft n’a vraiment aucun mal à s’intégrer à un intérieur design ! Au contraire même puisqu’il peut tout simplement le sublimer en lui apportant cette petite touche qui lui manquait, que ce soit en termes de couleur ou même d’excentricité.

Vous avez besoin d’inspiration ? Voici quelques idées de sculptures en papier 3D qui peuvent apporter du style à n’importe quelle décoration !

Bloméo Papercraft panda lune

Une tête de cerf

Revisitez dans un esprit moderne le traditionnel trophée de chasse !

Une tête de cerf en PaperCraft accroché sur le mur d’un salon, d’une salle à manger ou même d’un bureau peut être du plus bel effet, notamment quand elle est accompagnée d’une décoration épurée, à l’opposé du rustique. L’image qu’elle renvoie est d’autant plus intéressante qu’elle est en total décalage avec les éléments de déco déjà présents.

Dans un intérieur design où les couleurs sobres sont maitresses, n’hésitez pas à colorer les bois de votre cerf pour qu’il se remarque instantanément, dès que le pas de la porte est franchi !

Un guépard

Quoi de plus élégant qu’un félin aussi élancé que le guépard ?

Si vous voulez apporter une touche design à votre intérieur avec ce PaperCraft d’animal, il est recommandé d’opter pour une taille réelle. Vous assemblerez alors une structure qui ne passera jamais inaperçue et une fois posée chez vous, il deviendra comme une sculpture dont vous prendrez le plus grand soin.

Au niveau de son emplacement, n’hésitez pas à le mettre en bas de vos escaliers ou en bout de canapé, comme s’il s’agissait de votre animal de compagnie. Quant à sa couleur, évitez évidemment sa robe naturelle et optez plutôt pour un noir profond ou au contraire, un blanc éclatant.

Un masque de luchador

Pour une explosion de couleur dans votre intérieur !

Si les masques tribaux sont des indémodables, ils ne correspondent pas vraiment à l’idée qu’on se fait d’un intérieur design. Alors qu’au contraire, le masque de luchador, le pratiquant de la lucha libre, la lutte mexicaine, peut apporter un véritable style à votre décoration.

C’est évidemment son esprit décalé et ses coloris éclatants qui le rendent si spécial. Si vous pouvez l’accrocher dans un endroit classique, comme au-dessus d’un bureau par exemple, le mieux est encore de le mettre dans un endroit spécial comme au-dessus de vos toilettes. Il apportera alors une véritable touche d’originalité, de personnalité et d’excentricité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Un abat-jour diamant

Parce que c’est une forme que vous seul serez capable de créer !

Les abat-jours en forme de diamant existent bel et bien, mais la pointe est toujours tournée vers le haut. On parle ici d’un diamant avec pointe vers le bas, de préférence d’assez grande dimension et très coloré pour habiller de hauts plafonds et les mettre joliment en valeur.

Ce qui est également génial avec cette idée de PaperCraft, c’est que vous donnerez l’impression d’avoir acheté la création graphique d’un grand designer alors qu’en fait, vous aurez fabriqué vous-même votre suspension pour presque rien !

Une silhouette sortant du mur

Pour donner de la vie à une pièce !

Les intérieurs design se caractérisent souvent par des lignes sobres, et grâce à ce PaperCraft, vous pouvez donner une toute autre dimension à votre décoration. Prenez un mur où vous aviez l’intention de mettre un grand tableau et installez-y à la place la silhouette d’un homme le traversant.

Cette silhouette, comme en mouvement, est capable de donner du cachet à votre séjour qui manquait d’une pièce décorative forte. N’hésitez d’ailleurs pas à laisser cette structure en blanc et à plutôt peindre votre mur pour qu’elle se remarque encore plus !

Bloméo PaperCraft lapin assis

Conclusion sur un intérieur design avec du PaperCraft

Une véritable sculpture contemporaine !

En choisissant le bon PaperCraft, vous pouvez réussir à assembler une structure aussi originale que remarquable. Il permet de créer facilement un intérieur design, suffisamment époustouflant pour que chaque nouvelle personne qui rentre chez vous vous en parle.

Pouvoir créer votre propre décoration grâce à une activité manuelle est d’ailleurs un véritable atout supplémentaire : vous pouvez laisser parler votre créativité pour vous créer une déco qui vous ressemble à 100% !